L’histoire de Bataville débute en 1930 lorsque Tomáš Baťa, entrepreneur tchèque dans le domaine de la chaussure, découvre le territoire d’Hellocourt alors qu’il survole la région en avion. Ce site, comprenant une ferme expérimentale, bénéficie d’un emplacement stratégique à proximité d’une ligne de chemin de fer et du canal de la Marne au Rhin, prolongé par le canal des houillères de la Sarre, ainsi que d’une vaste étendue de forêts, de marécages et d’étangs.

Dans les années 1960, l’usine Bata connaît son apogée avec 2600 employés produisant plus de 3 millions de paires de chaussures par an. Cependant, le déclin commence dans les années 1980. Malgré les assurances du directeur marketing dans un reportage de 1988, la baisse de la production entraîne un plan social en 1997 et la suppression d’un quart des effectifs. La fermeture définitive de l’entreprise survient en 2001.

Aujourd’hui, des investisseurs ont acquis des bâtiments de l’ancienne usine et y ont lancé diverses activités. Un particulier passionné a notamment racheté la cantine et le bâtiment administratif, tous deux classés monuments historiques depuis 2014. L’ensemble de la cité ouvrière a été labellisé au patrimoine du XXe siècle. Le site abrite désormais quelques entreprises telles qu’un chauffagiste, un fabricant de carton et un producteur de bottes pour professionnels, ainsi que des associations qui aspirent à faire de Bataville un lieu d’expérimentation artistique et culturelle.

A la demande des Archives Henri Poincaré de l’Université de Lorraine qui travaillent sur le sujet, j’ai réalisé une visite virtuelle de cette cité. Lors de ce tournage, j’ai également réalisé des photos très graphiques de l’architecture de ces lieux. Je suis ravi de vous les présenter aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *